Conseil Municipal - Assemblée
Organisation municipale Elus Agents
Bulletin Municipal
Budget
Services à la population
Marchés publics
Intercommunalité
Habitat & urbanisme
Infos flash
Aide financière au logement - LOCAPASS
Logement/locapass-caution-la-garantie-locative.asp
Les salariés du secteur privé, les moins de 30 ans en formation professionnelle ou en recherche d’emploi, ainsi que les étudiants salariés sous conditions peuvent demander une avance du dépôt de garantie. C’est un prêt sans frais et sans intérêts, d’un mois de loyer. La demande peut être faite jusqu’à 2 mois après l’entrée dans le logement.
Les étudiants de 18 à 30 ans peuvent demander une caution solidaire. Il s’agit d’avoir un garant public qui prend en charge jusqu’à 3 ans de loyers en cas de défaut de paiement du locataire, ou jusqu’à 2 mois de loyer en cas de dégradation du logement. La demande doit être envoyée, validée et transmise au bailleur avant la signature du bail.
On attirera l’attention du locataire sur le fait que ces aides sont des avances, et non des subventions. Le locataire devra rembourser les sommes payées. Il convient alors de s’assurer que ses revenus soient cohérents avec le montant du loyer et des charges courantes minimum, dont les factures d’énergie, les courses ou l’assurance habitation. En effet, une assurance habitation est obligatoire pour qu’un locataire puisse occuper son logement, toutefois les plus économiques suffisent ; il n’est pas obligatoire d’avoir une multirisques.
Logement et maisons
www.logement.gouv.fr, www.fnaim.fr, www.logements.fr, www.journaldesparticuliers.com