Découvrir Sainte Colombe

Stationnement

NOUVEAU REGLEMENT DE STATIONNEMENT - MAI 2021

Le Conseil municipal a engagé, au cours des derniers mois, une réflexion pour trouver des solutions équilibrées répondant, d’une part, à la problématique de stationnement opportuniste de certains véhicules issus des territoires de la vallée et, d’autre part, aux besoins légitimes des habitants de la commune et des personnes qui y travaillent.

 

Il a été acté la mise en place de zones de stationnement à durée limitée (zones violettes : 30 minutes / zones bleues : 1h30) favorisant la rotation des véhicules en journée et l’accès aux services publics et aux commerces du centre-ville. Ces zones sont gratuites aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs extérieurs, afin de préserver l’attractivité de la commune. Un disque de stationnement – en vente dans certains commerces – doit pour cela être apposé sur le tableau de bord des véhicules.

 

Parallèlement, a été acté la mise en place de zones vertes réservées aux abonnés. Elles sont destinées aux résidents de Sainte-Colombe ne disposant pas d’emplacement de stationnement privé (dans la limite d’un abonnement par foyer à ce stade), ainsi qu’aux actifs qui participent à la dynamique économique de notre commune, dans la limite des places disponibles. Couplé à la création du parking du Verdier (rue des Petits Jardins), ce dispositif permet de proposer cinq fois plus d’abonnements en centre-ville que par le passé.

 

Concrètement, les abonnements sont à souscrire auprès de la police municipale dès maintenant (sauf entre le 22 et le 26 avril pour cause de déménagement des bureaux de la police Municipale au rez-de-chaussée des Orchidées( à côté de la Poste).

 

 

Le Guide de stationnement (pour le consulter, cliquez ICI) détaille les conditions d’accès, les pièces à fournir et les tarifs applicables selon les publics concernés. Lors du retrait des vignettes abonnés, il vous sera demandé de préciser vos habitudes de déplacement. Cela nous permettra d’établir une cartographie des usages et d’affiner avec vous le dispositif dans le futur. 

 

Il est à noter pour les résidents du quai d'Herbouville qui sont autorisés à accéder à cet espace pour rejoindre soit leur garage soit un emplacement de stationnement Abonné, ils devront disposer d’une NOUVELLE télécommande des bornes rétractables. Les télécommandes en service actuellement seront désactivées et restituées en Mairie. Une nouvelle télécommande vous sera remise contre une caution de 30 €.

L'accès avec le téléphone portable ne sera plus possible. Les téléphones portables enregistrés ainsi que les télécommandes non restituées seront désactivées fin mai 2021.

 

Le nouveau règlement de stationnement est entré en vigueur et sera applicable dès le 3 mai prochain. Aussi, à à compter de cette date tout véhicule en infraction (défaut de disque de stationnement ou de vignette, dépassement de la durée autorisée, stationnement hors case) sera passible d’une amende de 35 euros. Ce montant peut aller jusqu’à 135 euros en cas de stationnement très gênant ou dangereux, conformément au Code de la route.

 

Les services de la police municipale se tiennent naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dans leurs nouveaux locaux (à compter du 27 avril 2021) situés au 133, route départementale 386 ou par téléphone au 04 37 02 23 17 .

 

 

PRENDRE CONNAISSANCE DU FLYER,  cliquez ICI

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Etat civil