Menu

Culture et sports à Sainte Colombe

Jumelage

Rudiano / Sainte Colombe

Actualité - Infos récentes - Perspectives

 

Plusieurs rencontres se sont déroulées : 

  • le « Moto club de Sainte Colombe » s'est rendu en mai 2010 à Rudiano afin de rencontrer son « alter égo » italien.
  • grâce à l’implication d’une partie de nos professeurs des écoles, des échanges pédagogiques sont en voie d’élaboration.
  • « la Valoisienne » projette de rencontrer à Rudiano le même monde sportif italien.
  • à l’occasion de l’anniversaire d’une association Rudianese de football, une sélection de jeunes des "Trois Saints" s'est rendue à Rudiano pour participer au tournoi, accompagnée de la présidente Nadine et de Jean Fourdan et François Bascunana. Drand merci au président du Club de footabal de Saint Cyr sur le Rhône. Félicitations à la sélection française qui est revenue victorieuse de ce tournoi.

  

SEJOUR DES GYMNASTES RUDIANESE
Du  28 juin au 2 juillet 2010, dans le cadre des échanges sportifs,  le Comité de Jumelage a reçu une délégation de gymnastes italiennes  «  les  libellules »  de la ville de Rudiano, accompagnées de leurs parents,  afin qu’elles puissent s’entraîner  dans le nouveau complexe sportif de Saint Romain en Gal, en présence des gymnastes des clubs français locaux :

  • La Valoisienne
  • Sporting club de Seyssuel
  • Alerte sportive de st Romain en Gal
  • Passion Gym 
  • La Légion Viennoise


Nous tenons particulièrement à remercier les présidents des clubs, leurs entraîneurs, ainsi que les participants pour avoir consacré du  temps et de l’énergie lors de cette rencontre amicale. Les gymnastes se sont entraînées presque tous les jours, sauf le jeudi, jour consacré à la visite de LYON et suivi le soir d’une réception à la Verrière des Cordeliers en  présence des maires de St Cyr sur Rhône, de St Romain en Gal et de Sainte Colombe, ainsi que du représentant de la CAPV. A cette occasion, la sélection de  footballeurs des « Trois Saints » victorieuse du Tournoi de Rudiano en juillet était présente. Nous adressons nos vifs remerciements à la VALOISIENNE qui a permis aux plus jeunes enfants du groupe italien de passer quelques heures avec eux. Ce fut un succès.


Des remerciements également aux familles qui ont hébergées certaines gymnastes pour la première fois. Les jeunes italiennes ont été ravies et  veulent renouveler l’expérience.


En conclusion, on peut dire que cette semaine a été chargée de travail, d’émotions, de joie et d’amitié et que la séparation a été des plus difficile aussi bien pour les parents que pour les gymnastes de nos deux pays. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 


ELABORATION D’UN ANNUAIRE
Afin de favoriser l’amitié entre citoyens de nos deux communes et de réduire les frais respectifs de déplacement,  nous avons en projet l’élaboration d’un annuaire. En collaboration avec nos amis de Rudiano, nous souhaitons agrandir nos réseaux d’accueil chez l’habitant français et italien. Cet annuaire sera bien évidemment mis à disposition des membres du Comité.
Pour tout renseignement, veuillez contacter la présidente.

 


BROCANTE
Pour la deuxième année consécutive nous aurons un stand  à la Foire de Sainte Colombe le Dimanche 17 octobre 2010. Venez nombreux.
Nous vous ferons part des futurs projets dans le prochain bulletin municipal.

  • des projets de cours de cuisine, accueil chez l’habitant, etc. sont dans les esprits …

Tous ces projets et vos idées seront évoqués lors de la prochaine assemblée générale des « Passerelles Internationales » : date et lieu seront précisés ultérieurement.

 


 

Historique

En 2007, les prémisses d'un jumelage ont été générées par l'amitié croissante entre citoyen(ne)s de la commune de Rudiano (Italie) www.comune.rudiano.bs.it/  et celle de Sainte Colombe (France)

Jumelage Rudiano Sainte Colombe                                               Image

 

Nourris par les différents entretiens entre les deux institutions et leurs représentants, une équipe de Sainte Colombe a été recue les 11 et 12 octobre 2008 à Rudiano pour conforter l'évolution de ce projet. 

 

Les 07 et 08 décembre, une délégation de Rudiano a été reçue à Sainte Colombe. Un Pacte d'Amitié, première étape officielle de ce projet de jumelage, a été contracté entre les deux communes. Cet événement, remarqué par la presse régionale, annonce de prochaines rencontres au cours du 1er semestre de l'année 2009.

Rudiano décembre 2008                                               Rudiano décembre 2008

  

Fin février 2009, le comité de jumelage "les Passerelles Internationales" de Sainte Colombe a été créé. Lors de l'assemblée constitutive, les statuts de cette association (loi 1901) ont été adoptés. La déclaration de cette naissance, à laquelle les statuts étaient joints, a été déposée fin février en préfecture du Rhône.

Lors de cette assemblée, le bureau a été élu comme suit :

  • présidente : Mme Nadine EUKSUZIAN
  • vice-présidente : Mme Christine MARTHOUD
  • secrétaire : Melle Danielle COSTE
  • trésorier adjoint : Mr Claude SARTELET

 

Par ses propres moyens, l'objectif du Comité - "Les Passerelles Internationales" - est de générer des rencontres associatives et humaines afin de tisser des liens d'amitié entre citoyen(e)s européen(e)s.

 

Pour rejoindre le comité, contacter Mme Nadine EUKSUZIAN : 06 11 17 20 38

 

Une convention entre la Ville et le Comité a été validée fin mars 2009.

 

Une rencontre avec nos amis italiens s'est déroulée à Rudiano du 17 au 19 avril 2009.

En présence des Elus, des autorités civiles, militaires et religieuses, et des associations de Rudiano, les textes du "Pacte de Jumelage" et du "Serment de Fraternité" ont été validées par la délégation des 14 représentants de la commune de Sainte Colombe. Ce nouvel échange a forgé les liens d'amitié établis initialement.

Respectivement, les presses locales ont largement relaté cet évènement.

        Presse Italie avril 2009                            Presse Sainte Colombe avril 2009

 

A Sainte-Colombe, le Pacte de Jumelage et le Serment de Fraternité ont été officiellement signés par nos deux communes le 15 mai 2009.

       Jumelage Rudiano Sainte Colombe                         Jumelage Rudiano Sainte Colombe

La délégation italienne - 24 représentant(e)s - a rencontré toutes les associations locales pour concevoir les futurs échanges humains entre citoyens européens de Rudiano et Sainte Colombe.

Toutes ces rencontres ont été animées par les membres du Comité de Jumelage de Sainte Colombe "les Passerelles Internationales" autour de la présidente Nadine EUKSUZIAN.

 


Pour rejoindre le comité et participer à nos activités, contacter Mme Nadine EUKSUZIAN (présidente) : 06 11 17 20 38 ou @nadine.euksuzian.

 

Après avoir organisé en Juillet 2009 la première rencontre sportive entre l’A.C. Rudianese et la sélection des « 3 Saints » en France, les enfants de nos écoles respectives ont exposé en novembre 2009 leurs œuvres picturales lors de l’exposition « Nouveaux talents » organisée par Azoth à la Verrière des Cordeliers.

A la suite de ces actes fondateurs et de consolidation, les temps forts ont été :

2011

En mai 2011, organisation des premiers cours de cuisine italienne en collaboration avec des habitants de Rudiano dans le rôle de Chefs cuisiniers, en toute simplicité et convivialité.

en octobre 2011 Le comité de jumelage a organisé un grand repas italien dansant à la Verrière des Cordeliers, en compagnie de Mme le Maire de Rudiano,  Simona Moletta ainsi que des représentants d’associations.

2012

Voyage à Rudiano et rencontre avec les Associations et également échange entre les pompiers de nos 2 pays.

2014

Anniversaire des 5 ans du Comité de Jumelage, en compagnie de nos amis italiens avec visite de la région suivi d’un repas à la Verrière. Manœuvre des pompiers de ste colombe en

2015

En septembre 2015, voyage à Milan pour l’Exposition Universelle .

En octobre 2015, organisation d’un spectacle d’humour « Mon frère blanc » avec Gabriel et Eric Blanc. Ce fut une soirée inoubliable.

2016

Comme chaque année depuis 2011 et c’est désormais devenu un rituel, nous avons encore cette année organisé des cours pour apprendre à faire la pâte à pizza avec un spécialiste Mr. LICATA Marco, originaire de Turin.

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Etat civil