Menu

Découvrir Sainte Colombe

Tourisme

Lieux et Citoyens de la Vallée du Rhône

Les lieux

La première "urbanisation" s'est développée à l'Antiquité.  Quelques vestiges sont de nos jours exposés in situ ou dans différents musées nationaux et internationaux.

 

Maquette Vestige maison romaine Musée Gallo Romain

 

Sur les contreforts du Pilat et au bord du Rhône, chaque coin de rue offre un regard sur le passé ou le présent. Au delà de Sainte Colombe, les deux rives du rhône conservent un patrimoine historique conséquent. La découverte est au rendez-vous.

 

Rue Carrefour passerelle Cour des Dames Cour des Dames

 

 

Les Citoyens

Le statut de "Romain" puis le statut de "citoyens du Royaume de France" ont façonné leur convivialité d'aujourd'hui.

Dans cette véritable interface paisible, entre l'Urbain et le Rural, 2 000 habitants résident actuellement à Sainte Colombe. Grâce à l'aménagement partculier des quais du Rhône, les Colombin(e)s accueillent les adeptes (individuels ou collectifs) du tourisme fluvial.

La proximité de Lyon, de Vienne et les productions agricoles qualifient le panel touristique local.

 

 

Visiter, Découvrir, Déguster

Le 1er musée gallo-romain européen sis en limite communale est construit sur un site archéologique majeur. En complément des nombreuses oeuvres et objets, il abrite l'un des plus important atelier mondial de restauration de mosaïques.

http://www.musees-gallo-romains.com/gallo_romain 

 

Sur les deux rives, d'autres musées répondent à la curiosité de chacun(e).

 

Les productions maraichères, fruitières, fromagères et viticoles locales contribuent au plaisir de la table proposé par les nombreux restaurants locaux dont certains de notoriété internationale.

 

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Etat civil