Habitat & Urbanisme à Sainte Colombe

Environnement

Le parc Public

Véritable poumon vert pour la commune de Sainte-Colombe, le PARC PUBLIC sortira bientôt de terre.

Ce lieu tant attendu s'étendra sur 4057 m² offrant lieux détente, de jeux et de partage pour tous. 

Les travaux commencent au mois de Mars 2024 et s'étendront jusqu'à la fin de l'été. 

 

 

 

 

Propreté

 

 

Nos services luttent activement et agissent chaque jour sur notre commune pour partager cet environnement de manière respectueuse et courtoise. 

Nous restons néanmoins à votre écoute et disponible en cas de problème constaté. 

 

L'application ILLIWAP vous permet également de faire un signalement en ligne : Tag, dégradations, dépôts sauvages ...

 

 

TELECHARGER L'APPLICATION / Enregistrer votre commune / Nous agissons : 

 

https://www.illiwap.com/fr

 

Fleurissement

 

 

Une commune conviviale

 

La présence de parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.

La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d'impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

 
La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

 

Lutte contre l'Ambroisie

 

 

 

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.

En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus envahie en France par l'ambroisie à feuilles d'armoise, il est estimé que les allergies à l'ambroisie ont concerné, en 2017, plus de 660 000 personnes (soit environ 10 % de la population régionale) et entraîné des coûts de santé (consultations, traitements, arrêts maladie…) de l'ordre de 40,6 millions d'euros.

(source : Analyse des données médico-économiques 2017 réalisée par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes à la demande et avec le financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes).

 

 

Nous sommes donc tous concernés par l'ambroisie. Ensemble, empêchons l’ambroisie de conquérir de nouveaux espaces et limiter sa floraison pour réduire l’impact sur la santé !

 

https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/valoriser-et-preserver/biodiversite/la-lutte-contre-les-especes-invasives/lambroisie

 

État-Civil

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Services à la population