Vivre à Sainte Colombe

Cantine/Périscolaire

CANTINE

Le service de cantine scolaire, est mis en place par la commune de Sainte Colombe en partenariat avec celle de Saint-Romain-en-Gal.

Il est organisé dans les locaux du restaurant scolaire de l’école publique. Il permet aux élèves de maternelle (dès l’âge de 3 ans révolus) et d’élémentaire de bénéficier de déjeuners complets et équilibrés, dès la rentrée scolaire et tout au long de l’année.

Notre équipe, composée de Marie-George (Directrice), Fatima, Pascale, Sandrine et Christine, accueille et encadre les enfants pendant les repas.

 

La cantine scolaire sert en moyenne 70 repas par jour.

 

Elle fonctionne : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00.

 

  • à 11h30 pour le service des petits
  • à 12 h pour celui des plus grands. 

 

Pour les repas contenant du porc, une alternative sera proposée aux enfants inscris en régime "sans porc"

 


RAPPEL : il n'est pas prévu de plat de substitution pour les enfants ne mangeant pas de viande


Tous les repas des lundis sont végétariens


Tous les repas des vendredis sont à base de poissons ou produits de la mer

 

Documentation :

MENUS DE JANVIER 2023, cliquez ICI

 

Pour consulter les tarifs, cliquez ICI

 

Les inscriptions à la cantine ne sont possibles que si vous avez rempli un dossier d'inscription à la mairie (généralement distribué à la fin de l'année scolaire), sinon vous pouvez le télécharger ICI

 

Inscriptions : 

 

  • Soit à l’année: : cocher la case « inscription annuelle régulière », sélectionner ensuite les jours auxquels votre enfant déjeunera.
  • Soit à la semaine: cocher la case la case « inscription occasionnelle »
    Procéder ensuite aux réservations journalières
    - sur le portail famille : Cliquez ICI
    - ou par courriel à l’adresse suivante : @scolaireccas

 

Attention : Les réservations doivent se faire au plus tard le mardi de la semaine précédente avant 12h00, afin d’être confirmées par la mairie et permettre la bonne organisation du service.

 

Annulation : 

 

Les réservations pour la cantine peuvent être annulées; 

 

  • sur le portail famille :  Cliquez ICI
  • par courriel: scolaireccas@ste-colombe.fr
  • par téléphone :04-37-02-23-10

 

Dès que possible en cas d’enfant malade. Dans les autres cas : jusqu’au mardi de la semaine précédente avant 12h00.

 

Périscolaire

L’accueil périscolaire de Sainte-Colombe est géré par la Commune de Sainte-Colombe. Ce service est ouvert aux enfants scolarisés à l’école publique maternelle et élémentaire de Sainte-Colombe, dont les parents ou le responsable légal ont dûment rempli les formalités d’inscription.

 

L’inscription en accueil périscolaire est autorisée pour les heures précédant ou suivant le temps scolaire à partir de l’âge de 3 ans révolus et dans la limite de deux temps d’accueil par jour pour les enfants de Toute Petite Section et Petites Section, afin de tenir compte des rythmes de l’enfant. Toute dérogation exceptionnelle devra être validée par la Mairie.

 

Fonctionnement:

 

Le service d’accueil périscolaire est ouvert pendant les périodes scolaires, aux mêmes jours que l’école (dès le premier jour de la rentrée et jusqu’au dernier jour de classe).

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis selon les horaires suivants :

 

  • Le matin de 7h30 à 8h20
  • Le soir de 16h30 à 18h30 .

 

En cas de retard par rapport à l’horaire de sortie prévu, il est demandé d’alerter par téléphone, dans les plus brefs délais :

 

  • La garderie de l’école : 04-37-02-23-19. Celle-ci est joignable de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30
  • Le secrétariat de la Mairie : 04-37-02-23-10. Celui-ci est joignable aux horaires d’ouverture.

 

Inscription en garderie :

 

L’inscription en garderie s’effectue chaque année au travers d’une fiche d’inscription à renseigner par les parents ou le responsable légal. La fiche d’inscription est remise aux enfants déjà inscrits à l’école publique dès le mois de juin pour la rentrée suivante. Dans ce cas, elle est à compléter et à renvoyer en Mairie avant le dernier jour d’école.

Elle reste disponible sur simple demande auprès des services de la Mairie pour les nouvelles inscriptions. Dans ce cas, elle est à compléter et à renvoyer en Mairie au plus tard 8 jours avant la première fréquentation de l’accueil périscolaire.

Le délai pourra être raccourci en cas d’urgence exceptionnelle d’ordre familial ou professionnel et sous réserve de justificatif, sans toutefois être inférieur à 48 h. Aucune inscription ne sera prise en compte le jour même, afin d’assurer l’accueil des enfants en toute sécurité.  

Un identifiant et un mot de passe sont transmis aux familles pour se connecter au service de réservation et de paiement par Internet. En se connectant, les familles accèdent à leur calendrier et cochent les jours et horaires auxquels l’enfant est gardé.

 

Pour les parents séparés en garde alternée, il est possible d’avoir deux comptes famille pour un même enfant. Ces informations sont à indiquer dans le dossier d’inscription.

 

Pour bénéficier du service d’accueil périscolaire, même à titre occasionnel ou exceptionnel, l’inscription préalable est obligatoire.

 

  • Soit à l’année: cocher la case « inscription régulière annuelle », sélectionner ensuite les jours et horaires auxquels votre enfant sera gardé.
  • Soit à la semaine : cocher la case « inscription occasionnelle », procéder ensuite aux réservations (jours et horaires) sur le portail famille

 

Attention : Les réservations doivent se faire au plus tard le jeudi de la semaine précédente avant 12h00, afin d’être confirmées par la mairie et permettre la bonne organisation du service.

 

Pour les enfants inscrits à la semaine, les réservations se font au plus tard le jeudi 12h00 pour la semaine suivante (afin d’être prises en compte et de permettre la bonne organisation du service) :

 

  • Via le portail famille : Cliquez ICI
  • Par courriel : @scolaireccas
  • Par téléphone : 04-37-02-23-10
  • Directement en Mairie au secrétariat aux horaires d’ouverture.

 

Absence :

 

Il est possible, dans tous les cas de figure, d’annuler une (ou plusieurs) réservation(s) en respectant les mêmes délais.

 

En cas d’absence imprévisible (maladie par exemple), les parents doivent prévenir la Mairie au plus tôt :

 

 

Seul le premier jour est facturé.

 

 Désinscription :

 

Pour toute désinscription de la garderie, il est impératif d’en avertir au plus tôt le secrétariat de la Mairie :

 

  • Sur le portail : Cliquez ICI
  • Par courriel : @scolaireccas
  • Par téléphone : 04-37-02-23-10
  • Directement en Mairie au secrétariat aux horaires d’ouverture.

A défaut, le service sera facturé.

 

L’inscription aux études surveillées : 

 

Pour la bonne organisation des activités proposées et une meilleure adaptation des moyens affectés au service d’études l’inscription à ce service s’effectue de vacances à vacances : au travers de la fiche d’inscription relative à l’accueil périscolaire pour la période. Celle-ci sera distribuée au plus tard une semaine avant chaque vacance et devra être rendue le dernier jour de classe.

Pour la première période suivant la rentrée scolaire, la fiche d’inscription sera remise avec le dossier d’inscription et devra être rendue en même temps que le dossier d’inscription.

Les études surveillées débuteront mi-septembre pour se terminer mi-juin. Les dates exactes seront communiquées en temps utile.

Des études surveillées sont réservées aux élèves d’élémentaires (du CP au CM2) et s’effectuent en petits groupes et de niveaux (variables en fonction des effectifs inscrits). Un accompagnement aux devoirs est proposé, ainsi que des activités individuelles au calme pour les enfants ayant terminé leur travail scolaire.

Pour des raisons de concentration et d’organisation du travail, aucun départ avant 18h00 n’est en revanche autorisé pour les études surveillées.

 

Documentation :

Fiche inscription 2022-2023

Tarifs

Informations 2022-2023

 

COMPTE FAMILLE

Pour accéder aux différents services, connectez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous : 

CONNNECTEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI

 

 

État-Civil

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Services à la population