Menu

Habitat & Urbanisme à Sainte Colombe

Urbanisme et PLU

Aménagement urbain

Longée par le Rhône, la traversée de Sainte Colombe a été organisée par la création de la Nationale 86 devenue aujourd’hui RD 386. Notre commune fût ensuite traversée (axe Nord-Sud) par une voie ferrée puis enfin par l’autoroute A7.

 

Issu d’une urbanisation romaine, l’habitat individuel s’est intensifié.

Dans les années « 70 », l’habitat collectif s’est développé en réponse locale au mouvement de migration de la population nationale en secteur urbain, accompagné de l’accroissement de notre démographie nationale.

 

Du nord au sud sur la rive droite du Rhône, l’évolution démographique des trois communes Saint Romain en Gal, Sainte Colombe et Saint Cyr sur le Rhône renforce le caractère urbain de leur aménagement en conservant toutefois quelques zones rurales.

 

La centralité de Sainte Colombe est consolidée par la passerelle la reliant à Vienne.

La « ViaRhôna » complète le dispositif du déplacement en modes doux.

 

Le secteur sud de Sainte Colombe est destiné à de nombreuses mutations d’intérêt public et privé. En application et selon le terme de la loi ALLUR, quelques « dents creuses » pourront intégrer de l’habitat et des équipements collectifs. D’autres habitats devraient bénéficier de réhabilitation dans les années à venir.

URBANISME / PLU

L'INSTRUCTION DU DROIT DES SOLS

 

Les demandes d'urbanisme déposées en mairie sont traitées

 

par le service Urbanisme de la Commune de Sainte-Colombe pour les déclarations préalables, les autorisations de travaux pour ERP et certificats d'urbanisme ;

par le service Urbanisme de Vienne Condrieu Agglomération pour les permis de construire, permis de démolir et permis d'aménager.



Les délais d’instructions sont les suivants :

    - 2 mois pour les demandes de permis de construire de maison individuelle et/ou ses annexes et les demandes de permis de démolir,

    - 1 mois pour les déclarations préalables,

   - 3 mois ou 4 mois pour les autres cas.

 

Il faut compter 1 mois de délai supplémentaire si la parcelle est située dans le périmètre des Monuments historiques (Tour de Valois).

 Tous les documents nécessaires sont téléchargeables sur www.servicepublic.fr

 

 

PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

 

Issu de l'histoire (lire rubrique "histoire"), le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) réglementait depuis 1995 l'urbanisme de Sainte Colombe. Il désignait des zones à urbaniser lorsque les équipements publiques nécessaires seraient en place à réaliser. En remplacement du POS et à la suite de la validation du SCOT le PLU a été validé dans le deuxième semestre 2016 et désormais le document de référence, en cohérence avec le SCOT et la validation de toutes les institutions concernées.

 

Le PLU de Sainte-Colombe a été approuvé le 30 juin 2016 et modifié le 12 avril 2019.

 

PLU mofication n°1 - PLAN

PLU modification n°1 - REGLEMENT

PLU modification n°1 - RAPPORT

PLU - PLAN DES RISQUES GEOLOGIQUES

 

Périmètre Monument Historique (Tour des Valois)

 

PLU - RAPPORT DE PRESENTATION / TOME 1

PLU - RAPPORT DE PRESENTATION / TOME 2

PLU - PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

PLU - ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

PLU - CAHIER DE RECOMMANDATIONS URBAINES ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES

Numéros utiles

Plan de ville

Bulletin

Etat civil